04 janvier 2015

Journal d'un Showrunner #1

Journal d’un showrunner 1

Demain lundi 5 janvier.
Je vais me rendre sur le tournage de l’épisode 8 à la Cité du Cinéma. C’est le premier jour de LM qui réalise les épisodes 8 et 9. Ensuite je rendrai visite à MD qui tourne les épisodes 6 et 7. Il tourne demain sur le plateau 3 à la Cité du Cinéma.
Je viendrai voir si la mise ne place de LM se passe bien mais la scène qu’elle tourne ne devrait pas poser de problème. C’est une des premières scène où le personnage joué par MK révèle un peu ses émotions.
Ensuite LM passera sur le plateau 6, dans les décors du BDL. Tandis que MK sautera dans une voiture pour rejoindre la seconde équipe qui tourne pour les épisode 6 et 7, sous la direction de AC.
Demain, donc, trois équipes de tournage travaillent en simultané dont deux sur les deux plateaux que nous avons à la Cité de Cinéma.

Demain aussi, je dois finaliser le montage de l’épisode 1 avant le mixage qui commence également demain. Nous avons deux retouches à étudier après les dernières remarques du diffuseur. Nous devons aussi finaliser le premier montage de l’épisode 3 que nous allons envoyer au diffuseur mercredi. Pour cela j’attends les dernières musiques du compositeur. Je lui ai envoyé des notes cette semaines.
Nous devons également terminer le montage final de l’épisode 2 après la note du diffuseur. cette note ne suggère que de menus changement, deux changements à l’image et le reste concerne la post synchro. 
Il y a un éternel débat entre le diffuseur et le showrunner autour de la compréhension. Souvent on demande de sacrifier la subtilité d’un dialogue, d’une scène, au nom de la nécessaire compréhension. C’est un vieux débat et j’ai avec moi les exemples des Soprano et de The Wire où je me rends compte qu’il n’est pas toujours important de comprendre exactement ce qui se passe pourvu qu’on ai l’impression qu’il se passe quelque chose de vrai.
Sur Mafiosa nous avions ce genre de discussion. Il faut résister mais il ne faut pas être sourd.

Demain encore nous avons une séance de brainstorming avec CdC sur les lignes narratives de la saison 2. Nous devons les livrer en fin de semaine. Elles sont élaborées mais nous devons les rédiger. Nous avons quelques points de détail à travailler. Nous parlerons aussi de l’épisode S02E01 dont le premier draft a été écrit par CdC. Je dois faire ma passe dessus. Mais il y'a quelques points à régler avant.
Quand la rédaction des épisodes commencera début février, après validation des lignes narratives par le diffuseur, la room se gonflera de trois auteurs. Peut-être quatre et même cinq si EB et CD reviennent avec nous. Ce que j’espère. Il y aurait alors dans la room, autour de moi et de CdC, 5 seniors et 2 junior. c’est une sorte d’idéal que nous n’avons encore jamais atteint. Je croise les doigts.

Demain encore nous devons parler du montage de l’épisode 4 avec son réalisateur HC. J’ai pris 6 pages de notes pendant les vacances. Il faudra que je vois un peu le monteur des épisodes 6 et 7 qui travaille aussi. Tout ce petit monde est concentré à la Cité du Cinéma. Tout est là-bas, y compris le mixage et les FX. Je dois valider la dernière version des FX de l’épisode 1 (dont je suis le réalisateur).

Demain est la première journée de 2015 sur la fabrication de LBDL (le Bureau Des Légendes).
Trois tournages simultanés.
Trois montages simultanés.
Le mixage d’un épisode.
L’écriture de la saison 2.


Une journée ordinaire depuis le 25 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire