22 avril 2016

LBDL S2 Touche finale

Aujourd'hui je pars à la Cité du Cinéma relire le mixage de l'épisode 10. Je ferai certainement quelques remarques, demanderai quelques retouches. En général je n'ai pas à les vérifier mais il arrive que je doive revenir quelques heures après afin de valider certains changements quand mes demandes sont un peu trop subtiles.
Je resterai donc toute la journée à la Cité afin de finaliser l'épisode 10.
Il faudra ensuite vérifier les sous-titres. Ça se fait en général quelques jours après le mixage. Il y a toujours des modifications à apporter. Le format des sous-titres demande des arbitrages entre la longueur du texte et le sens de la traduction. Ces arbitrages, c'est moi qui dois les faire (en tant qu'auteur, les autres auteurs pourraient également le faire).
Il faudra valider aussi les derniers VFX (trucages numériques) qui sont importants dans le dernier épisode. Nous travaillons dessus depuis déjà un certain nombre de semaines. On attend les dernières livraisons.
Ensuite... eh bien ça sera presque fini. Il faudra vérifier le PAD (Prêt à diffuser) et vérifier s'il n'y a pas encore quelques erreurs (étalonnage, mixage, sous-titre)
Enfin, on livrera les derniers épisodes.
Diffusion le 9 mai 2016. Les dix épisodes seront disponibles en téléchargement le même jour.

Aujourd'hui, à la Cité, nous nous réunissons également  dans la "writer's room" pour une séance de brainstorming sur l'épisode 5 de la saison 3.
Nous avons en effet livré hier la V1 de l'épisode 4.
Nous attendons les remarques du diffuseur sur les quatre premiers épisodes. Nous savons que les deux premiers ont été très appréciés mais il arrive qu'à la lumière des suivants certains choix peuvent être remis en cause, certains choix faits dans les premiers épisodes.
La validation des quatre premiers épisodes est donc essentielle pour avoir une idée du travail et du planning à venir.
Nous faisons évidemment,  comme d'habitude, le pari que tout ira bien et donc nous avançons déjà sur l'épisode 5. C'est une condition indispensable pour livrer à temps et ne pas handicaper la préparation.
En effet, déjà, une équipe dépouille les scripts, esquisse le plan de travail de tournage en fonction de décors et de leur récurrence, le casting va commencer également dès la semaine prochaine. Il y a déjà de nouveaux personnages à trouver.
Travail sur l'épisode 5 donc. Pendant 15 jours.
Ensuite nous donnerons cet épisode à un scénariste Sénior qui aura quatre semaines pour l'écrire.
Pendant ce temps, nous travaillerons sur la structure de l'épisode 6.

L'aventure continue...

16 avril 2016

Hollande, hélas.

Hollande

Voilà. Je n'ai jamais vu un président aussi vilipendé. Aussi décrié. Les gens ne veulent plus de lui. Un sondage dit qu'il ne passera pas le premier tour et que si jamais il le passe il est battu par Marine le Pen. On dit donc de lui qu'il serait le seul candidat à faire élire le front national. 
Ça s'appelle l'opprobre. 
C'est terrible. 
Je me demande quelles sont les idées qui lui viennent. 
Il n'a pas fini son travail c'est vrai. Et il peut faire des choses bien d'ici la fin de son quinquennat. Mais c'est trop tard pour rattraper la situation. Il est trop angoissant. Il nous angoisse. Quoiqu'il fasse. Il est aussi angoissant d'être si rejeté. 

Quelle sont ses erreurs ?
Difficile à dire. Car il a été élu sur un malentendu. Pour faire simple il est de centre gauche et il a été élu par la gauche qui ne voulait pas l'entendre et à qui il a dû le taire. 
Sans ce malentendu il n'aurait pas été élu. Et Sarkozy aurait gagné. 
Les déçus du hollandisme sont soit des benêts soit des hypocrites. Ils le savaient très bien. Ils ne voulaient pas de Sarkozy. Alors ils n'ont pas voulu savoir que Hollande n'était pas si à gauche que ça. 
Pas de cette gauche obsolète. 
La gauche française aujourd'hui à été en fait au pouvoir pendant trente ans. 
Car la droite française n'a jamais vraiment appliqué une politique de droite. Elle a plutôt fait gauche, défense des acquis sociaux, jamais osé le libéralisme. 
La gauche a créé plus de trois millions de chômeurs. Et c'est cette gauche qui a élu Hollande qui lui ne voulait pas d'elle. 
Malentendu qui l'a fait gagner. 
Et qui l'a empêché de gouverner. 
Pas de majorité. Jamais pour ses réformes sociales libérales. 
Les frondeurs, les syndicats, les manifestants. 
Il n'a rien pu faire de ce qu'il croyait. Il voulait être soutenu par la gauche. Elle se refusait à lui. 
Au début il lui a donné des gages. 
Des impôts. 
Un fiasco. 
Il est redevenu lui-même a mi-parcours. Trop tard. La gauche ne voulait pas de lui. Et Montebourg et Filipetti et Hamon. 

Son erreur n'est pas son mensonge de campagne. Sans ce mensonge Il perdait. 
Son erreur est d'avoir eu peur de son ombre. 
De n'avoir pas su aller jusqu'au bout de la politique à laquelle il croyait. 
Il ne l'a faite qu'a moitié voire au quart. C'est à dire pas du tout. 
Donc il n'a rien fait. 
Il a su conquérir le pouvoir. 
Il n'a pas su qu'en faire. 

Pourquoi reviendrait il ? Pourquoi se représenterait il ?
Pour faire quoi ?
Il ne peut avoir aucune réponse. 

L'élection va se jouer à la primaire à droite. 
Le Pen sera au second tour. Celui qui sera en face d'elle sera président (sauf Hollande apparement )
Le second du premier tour est donc le prochain président. 

Si Sarkozy gagne la primaire de la droite la gauche a une chance d'être au second tour. Même Aubry même Valls même Macron. Ils le savent. Ils vont se déchirer. Tout le monde aura sa chance de passer devant Sarkozy au premier tour. 
Si Sarkozy ne gagne pas la primaire de droite  la gauche n'a plus aucune chance. Seul Sarkozy peut être assez rejetté pour être troisième au premier tour. 
Tous les autres passeront second derrière le Pen 
Tous les autres seront élus président. 

Mais Hollande ne peut pas jouer cette partie. 
C'est malheureux. J'étais d'accord avec lui. Je savais ce qu'il voulait faire. 
Mais il ne l'a pas fait. Il savait qu'il ne pouvait pas le faire. Pas de majorité pour ça. Parce qu'il l'avait bernée, sa majorité. Et qu'il ne pouvait pas la convaincre une fois en place. 
 Hollande a été victime de la gauche française. Il a dû lui mentir pour la faire gagner. Il n'a pas voulu la bousculer. Il n'a pas voulu lui obéir. Il a échoué. Il mérite son sort. 

Votez à la primaire à droite. C'est là que ça va se jouer. 
  

12 avril 2016

LBDL S3 (1)

Aujourd'hui je me rends chez le compositeur. Nous finalisons le mixage des musiques de l'épisode 10.
Les morceaux ont été montés déjà mais nous avons envoyé les notes, remarques et demandes de modification pour ce mixage.
Nous allons écouter chaque morceau en visionnant le film. Nous allons apporter les derniers ajustements. En général ça dire deux heures. Notre process de travail est rodé.
J'aimerais mettre la nouvelle chanson sur le générique de fin de l'épisode 10. On l'entend pour la première fois sur l'épisode 9. Ça sera comme un passage de relais à la prochaine saison.
Ensuite nous parlerons probablement de l'album. Et nous écouterons peut-être justement la version entière de la chanson (qui ne fait qu'une minute malheureusement sur le générique de fin).

Ensuite, réunion d'écriture à la Cité pour l'épisode 3 de la saison 3. Nous sommes proches de la fin mais il reste une couille sur une des lignes narratives. Il y a une articulation qui fonctionne mal. Deux idées qui se télescopent et se parasitent. Il faudrait en abandonner une, ce qui va être compliqué. Il faut donc réfléchir à les agencer autrement et à en changer éventuellement une d'épisode.
Nous aurions du livrer déjà la semaine dernière voire il y a quinze jours.

J'étais épuisé le week-end dernier. Maintenant ça va mieux.

Dans l'après-midi, réunion de production puis écoute du montage son de l'épisode 9 (le mixage commence demain donc pas de temps à perdre). Il est possible que je zappe cette étape d'ailleurs, le montage son, ça roule plutôt.

J'aimerais bien échapper à l'intrigue. Trop d'intrigues. Les gens aiment les intrigues. Moi j'aime ce qu'il y a à côté. Les Soprano : pas d'intrigue. The wire : l'intrigue était secondaire, importante mais secondaire. Mad Men : pas d'intrigue.
Bref... il faut que je parvienne à ne pas perdre la série dans l'intrigue. Il faut des personnages, des scènes, des situations. Mais on n'est pas dans la mécanique.
Je ne m'y retrouve pas. Il faut que je redresse la barre. Nous partons dans trop intrigues sur la saison 3. Trop serré. Il faut qu'on desserre.